Anne de Goncourt vient d’entrer dans la joie du Seigneur, alors qu’elle s’apprêtait à fêter ses 90 ans. Elle a longtemps vécu dans la région parisienne où elle a été plus de 45 ans au service de l’enseignement catholique.
Elle était membre de l’Institut séculier des Missionnaires du Seigneur, dont elle fut Responsable générale à trois reprises. Elle était aussi très connue de tous les Instituts français, car elle a assumé pendant 8 ans la Présidence de la Conférence Nationale des Instituts séculiers de France (1992 – 2000). C’est elle en particulier qui a oeuvré avec beaucoup de compétence et de détermination à la reconnaissance canonique de cette Conférence.
Elle était très attachée à la CMIS, à ce lien très fort avec tous les Instituts séculiers dans le monde, et elle participait régulièrement à toutes les Assemblées générales où la qualité de sa présence et ses interventions étaient appréciées de tous.
Anne était toujours souriante, préoccupée des autres et naturellement discrète. Cette discrétion même cachait la richesse d’une personnalité exceptionnelle, la délicatesse de sa charité, sa bienveillance, sa capacité d’écoute et même son sens de l’humour.
Elle laisse à tous le témoignage d’une grande qualité humaine et spirituelle, et un très bel exemple dans la réalisation d’une vocation à la consécration séculière.